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« Noblesse oblige. » La maxime du duc Pierre-Marc-Gaston de Lévis (1764-1830) est passée dans le langage courant pour évoquer les obligations morales qui pèsent sur les détenteurs d’un nom, et plus généralement pour inviter tous les prétendants à la respectabilité à adopter un comportement conforme à la dignité qu’ils revendiquent. L’idée n’était pas nouvelle. En 1665, dans son Dom Juan, Molière plaçait déjà dans la bouche de Dom Louis une tirade véhémente devenue fameuse : « Non, non, la naissance n’est rien où la vertu n’est pas. » Si la noblesse reposait sur la vertu, quelle définition donnait-on à cette qualité ? S’agissait-il du courage guerrier, de l’exemplarité morale ou de l’appartenance au monde des gens de bien ? Vivre de ses rentes ne suffisait plus pour être reconnu comme noble dans une société où, à partir du xviie siècle.
Nobility --- Aristocracy (Social class) --- Group identity --- Group values (Sociology) --- Social values --- Collective identity --- Community identity --- Cultural identity --- Social identity --- Identity (Psychology) --- Social psychology --- Collective memory --- Aristocracy --- Aristocrats --- Upper class --- Noble class --- Noble families --- Nobles (Social class) --- Peerage --- Titles of honor and nobility --- History. --- Political activity --- Noblesse --- Identité collective --- History of civilization --- anno 1500-1799 --- --Europe --- --XVIe-XVIIIe s., --- History --- Political activity&delete& --- XVIe-XVIIIe s., 1501-1800 --- Europe --- Identité collective --- noblesse --- société --- histoire moderne
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Élisabeth Chalmin-Sirot nous invite à découvrir les chapelles bâties dans les châteaux et les églises des villages par la synthèse de trois sources fondamentales de l'histoire médiévale : archéologiques, écrites et iconographiques. Au delà d'une histoire de l'architecture et du décor, le livre contribue à élaborer une sociologie des lieux de culte privés et déborde sur l'histoire du genre et de l'intime. Les décors conservés dans l'espace réduit du sanctuaire nous révèlent des choix iconographiques propres à la noblesse. Les seigneurs laïcs, habillés à la mode du temps, participent à une scène religieuse intemporelle, trouvent une place dans l'espace sacré et gagnent une étincelle d'éternité. À partir du XVe siècle, c'est aux murs des chapelles privées qu'apparaissent les premiers portraits de couples en lieu et place des saints. Les listes d'objets liturgiques fournies par les inventaires invitent à mieux comprendre les goûts et la religiosité des seigneurs châtelains en relation avec la Devotia moderna et la pratique d'une piété plus intime. Liée au rituel chevaleresque et à l'expression de la foi, la chapelle est une composante essentielle du château. Elle contribue à symboliser l'ancienneté du lignage, l'importance de la transmission et la valorisation des ancêtres. --
Chapelles --- Architecture médiévale --- Chapels --- Architecture, Medieval --- Castles --- Mural painting and decoration, Medieval --- Nobility --- Religious life --- History --- Christian art and symbolism --- Middle Ages --- Châteaux --- Feudal castles --- Architecture --- Fortification --- Church architecture --- Church buildings --- Decoration --- Religious architecture --- Noble class --- Noble families --- Nobles (Social class) --- Peerage --- Upper class --- Aristocracy (Social class) --- Titles of honor and nobility --- 27 <44> "04/14" --- 726 --- 27 <44> "04/14" Histoire de l'Eglise--Frankrijk--Middeleeuwen --- 27 <44> "04/14" Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Middeleeuwen --- Histoire de l'Eglise--Frankrijk--Middeleeuwen --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Middeleeuwen --- Religieuze bouwkunst. Kerkelijke bouwkunst. Sacrale architectuur
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